Pôle Communication et territoire

RELAI régional – pôle Territoire et Communication

Qui peut devenir relai régional ?

Tout le monde peut devenir relai régional. Cependant les coordinateurs du réseau vont plutôt appeler les personnes qui ont :

• été ou sont membres d’un groupe JP

• participé a au moins un événement CoJP (pélé de rentrée, JPentecôte, WIR, Université d’été etc.)

Que font les relais régionaux ?

1- Entretenir et développer le réseau de sa région

Chaque relai régional entretien le réseau de sa région. Son outil principal est la boîte mail, mais aussi le téléphone et la participation à des événements / groupes régionaux.

• il se tient au courant de la création de nouveaux groupes JP et/ou recense les groupes de JP existant dans sa région
  • il entretient un bon relationnel avec les responsables des groupes JP locaux
  • il implique les groupes JP dans le réseau grâce à l’adhésion, à l’appel de nouveau bénévole et à la participation à des événements régionaux ou nationaux

Pour faire tout cela, le relai régional sera aidé grâce aux relations qu’il a ou construira avec :

• les groupes JP
  • les mouvements
  • les paroisses
  • le ou les pastorales des jeunes des diocèses concernés

Aspect 2 : Être relai de l’information locale et nationale

Le relai régional est un pont entre les groupes de sa région et entre la région et le national. Ainsi il :

• Collecte l’information locale (contacts, événements, adresse de site web, etc)
  • S’assure du suivi de la mise à jour de l’information sur le site national de la COJP

• Trie l’information : Communiquer au webmaster les informations locales, pour diffusion sur le site ou dans la newsletter, ou la rediriger aux personnes adéquates ex : diocèse. Et inversement diffuser au niveau local les propositions nationales de la COJP

• Suit la boîte mail propre à sa région, sur laquelle il peut recevoir des mails de jeune pro mais aussi de toutes sortes d’interlocuteurs

Coordinateurs du réseau – pôle Territoire et Communication

Qui peut devenir coordinateur du réseau de la CoJP ?

carte300px

Pour être coordinateur du réseau de la CoJP il faut bien sûr connaître ce réseau. Le mieux est donc de :

• avoir été ou d’être membre d’un groupe JP
  • avoir participé au moins une fois à un événement  de la COJP
  • ne pas cumuler les engagements car c’est un rôle clé pour la CoJP
  • être intéressé par les problématiques locales

En temps normal, les coordinateurs du réseau sont appelés au sein des relais régionaux. Le mieux est de ne pas renouveler les deux coordinateurs en même temps et permettre ainsi une meilleure transmission des informations et pérennité du réseau.

Que font les coordinateurs du réseau ?

• Ils sont deux pour pouvoir répondre dans la durée au besoin du poste.
  • Ils coordonnent le réseau des relais régionaux
  • Ils font le lien entre le réseau et le bureau
  • Ils organisent des rencontres entre les relais régionaux (week-end, réunions skype, appels téléphoniques)
  • Ils s’assurent de la bonne communication des relais régionaux entre eux et avec le bureau
  • Ils appellent de nouveaux relais régionaux à rejoindre le réseau

Que sont les relais régionaux et comment les trouver ?

Les relais régionaux sont les personnes qui relayent l’information nationale vers les groupes JP d’une région (voir la fiche), et inversement les informations des groupes JP vers l’ensemble de leur région voir vers tout le réseau.

Les coordinateurs repèrent pendant les événements CoJP ou au sein des groupes JP des personnes motivées qui pourraient remplir cette fonction et l’appellent à tenir ce rôle. Il est important que le futur relai régional rencontre les coordinateurs, voire les autres relais régionaux pour mieux comprendre l’enjeu de son rôle.

Equipe Web & Communication

Qui rejoint l’équipe web ?

L’équipe web & communication est idéale pour ceux qui veulent donner des coups de main de temps en temps. Et si vous vous débrouillez avec les nouvelles technologies ou si vous avez un peu de talent graphique c’est encore mieux !

Que fait cette équipe ?

L’équipe web et communication s’occupe actuellement :

• de la mise à jour du site web et de son évolution
  • de la rédaction et de l’envoi d’une newsletter mensuelle
  • de la création d’affiches et de visuels pour les événements

Mais nous pouvons imaginer bien d’autres possibilité !