L’esprit JP

L’esprit JP

Les Jeunes Professionnels (JP) sont des jeunes chrétiens en vie active, de 25 à 35 ans environ. Ce n’est pas un statut social ni un statut « professionnel ».

Les groupes JP, paroissiaux pour beaucoup, peuvent être diocésains, voire s’appuyer sur une communauté religieuse. Il n’ y pas de modèle pré-établi, chaque groupe se construit à partir des initiatives des JP qui le créent dans le paysage ecclésial qui est le leur. Les groupes JP sont donc très divers, chacun a sa spécificité et sa couleur locale.

Ils ont un état d’esprit qui conjugue ouverture, pluralité, convivialité. Un groupe JP réunit des gens très différents : chacun est accueilli tel qu’il est.

Les JP sont solidaires de leurs contemporains et souhaitent vivre leur foi en harmonie avec leur vie dans le monde. Ils savent que la société actuelle est pluraliste et ils en reconnaissent la valeur comme ils la respectent.

Ils sont attachés à l’Eglise et ils souhaitent qu’elle accueille l’amour du monde dont ils sont porteurs avec leurs contemporains. Ils recherchent une réflexion et une action de qualité.

Un groupe JP c’est une structure légère dans laquelle chacun apporte sa singularité et où toutes les initiatives peuvent éclore. Un groupe JP c’est un lieu où les jeunes peuvent s’investir de leur Eglise locale, tout en y trouvant un appui pour leur vie. Ils peuvent y approfondir leur responsabilité chrétienne. Un groupe JP ne se définit pas par une spiritualité propre. Sa spiritualité est le reflet de celle de ses membres.