Qui sommes-nous ?

Son rôle

La Coordination est au service des groupes JP pour les aider à se faire connaître et à se connaître les uns les autres. Elle aide les JP qui voudraient créer leur groupe au sein d’une paroisse ou dans un diocèse. Elle favorise l’existence d’un réseau fraternel entre les JP. Les activités qu’elle organise sont ouvertes non seulement aux groupes JP mais aussi à tous les jeunes de cette tranche d’âge, quelle que soit leur appartenance.

Ses missions

Développer la notion de « réseau National JP » et l’appartenance à un « Corps » d’Eglise qui favorisera les relations fraternelles et le développement des groupes. Par exemple :

• Faire le lien entre la CoJP et les groupes JP des régions : newsletter, relais régions, actus du réseau, co-organisation de projets (Université d’été, Rencontre d’été, pôle Europe …),
  • Représenter la « sensibilité » des JP des Régions dans les décisions et orientations de la CoJP,
  • Être attentifs à l’existence des groupes dans nos régions, en cherchant à en connaître de nouveaux,
  • Tenir à jour un fichier de contacts et les adresses mail correspondantes : responsables de groupes JP, aumôniers, permanents des Pastorales des Jeunes
  • Organiser des événements nationaux en cherchant et en épaulant des porteurs de projets : JPentecôte, Pèlerinage de rentrée, rencontre d’été, université d’été, etc.
Accompagner les groupes JPs :
  • Conseiller les JP qui souhaitent créer un groupe et les mettre en relation,
  • Mettre à la disposition des groupes les moyens de communication de la CoJP : page dédiée sur le site, relayer les projets et propositions dans la newsletter ou les communications des relais en régions.
  • Co-organiser ou conseiller les groupes JP qui veulent monter un projet (ex: les Week-end Inter-Régions )
Assurer le bon fonctionnement du bureau et du réseau :
  • Participer aux activités et réunions CoJP (bureau, messe des équipes,…) et être présents ou représentés dans les points de liaison avec les projets,
  • Réaliser la newsletter composée d’articles envoyés par les groupes et permettant ainsi de diffuser des informations au niveau national (à développer),
  • Assurer son propre renouvellement et partage d’expérience,

Historique et organisation

La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP) est née de la préparation des catéchèses francophones pour les XIIèmes JMJ à Paris. Elle a été créée en septembre 1997. La CoJP est une association loi 1901, animée par un bureau qui coordonne ou propose des activités communes. Elle est reconnue par la Conférence des Évêques de France. Elle se structure autour d’un « bureau » coordonnant un « collège » rassemblant tous les porteurs de pôle ou de projets. Vous pouvez consulter  ses statuts.

Valeurs

La CoJP est le reflet de la diversité des groupes JP. Elle n’a pas de spiritualité propre, mais reflète le désir des JP de rapprocher l’Église du monde.