Qui sommes-nous ?

31678938845_3bbc74d36a_z

Son origine

La Coordination des Jeunes Professionnels (CoJP) est née suite aux JMJ de Paris. A l’époque,  peu de propositions spirituelles existaient pour la génération des  jeunes actifs/jeunes professionnels de moins de 35 ans.

Son organisation

La CoJP est une association loi 1901 animée par un bureau et un pôle Territoire et Communication. Cela représente une équipe d’une quinzaine de jeunes pros catholiques, tous bénévoles et habitant aux 4 coins de la France. L’association est reconnue et travaille en étroite collaboration avec la Conférence des Evêques de France (CEF). L’Evêque référent de la CoJP est Monseigneur Gaschignard, Evêque d’Aires et Dax. Les statuts de l’association sont consultables ici.

Actuellement, la CoJP regroupe environ 150 groupes répartis partout en France. Partage, fraternité et ressourcement sont au cœur de la vie des groupes. Chaque groupe est le reflet d’une identité « locale ».

Son rôle

La CoJP c’est « Les Jeunes Pros par les Jeunes Pros pour les Jeunes Pros ». Le but de la CoJP est de permettre à chaque jeune pro, nouvellement arrivé(e) dans une ville de s’intégrer plus facilement et de trouver d’autres jeunes avec qui elle/il partage des valeurs communes.

L’association n’a pas de spiritualité propre. Elle est le reflet de la diversité des groupes JP.

Ses missions

Accompagner et soutenir les JP en région :

  • Être attentifs à l’existence des groupes dans nos régions, en cherchant à en connaître de nouveaux,
  • Tenir à jour un fichier de contacts et les adresses mail correspondantes : responsables de groupes JP, aumôniers, lieu de rassemblement du groupe,…
  • Conseiller les JP qui souhaitent créer un groupe et les mettre en relation.

Organiser des évènements nationaux :

  • Permettre à des jeunes pros locaux de porter des événements nationaux : week-end de rentrée, week-end interrégional, JPentecôte, rencontre d’été,…
  • Conseiller les groupes JP qui veulent monter un projet  en co-organisant: week-end régionaux, pèlerinage,…
Développer un « réseau national JP » :
  • Créer du lien entre les groupes JP : newsletter, relai des propositions «JP » sur le site internet,
  • Être les témoins de la génération « Jeunes Pros » auprès de la CEF.