Le moment que vous attendiez tous est arrivé ! C’est LE rendez-vous annuel de la CoJP à ne pas manquer. C’est son assemblée générale. « Assemblée Générale » c’est un grand mot pour dire que notre association fait sa rentrée. C’est le moment privilégié pour nous rejoindre, prendre part à l’aventure, offrir un peu de temps pour les JPs (nous) et faire des rencontres formidables !

Si vous avez des questions, bonnes nouvelles, vous êtes sur la bonne page. Nous allons essayer d’y répondre de notre mieux. Et si après avoir lu cette page vous cherchez encore une réponse: bureau@cojp.cef.fr.

Cette année, l’assemblée générale de la CoJP aura lieu à Tours, à l’occasion du week-end de rentrée (Si vous n’êtes pas inscrit, c’est l’occasion ici). Elle aura lieu au 7, rue Baleschoux, 37000 Tours le Dimanche 25 Septembre 2016 de 9h30 à 10h30 lors du week-end de rentrée pour délibérer sur l’ordre du jour suivant:

1. Accueil et mot du Président
  2. Approbation du procès verbal de l’Assemblée Générale Ordinaire 2015
  3. Bilan moral 2015-2016
  4. Bilan financier 2015-2016
  5. Elections
  6. Divers

Et maintenant, places aux réponse. Attention, c’est du sérieux 😉

Qu’est ce que la CoJP ?

La CoJP est une association loi de 1901 créée à l’issue des JMJs de Paris en 1997 par quelques JPs, pour les JPs. Elle a pour particularité de n’être composée que de JPs.
C’est elle qui organise tous les 3 ans des événements comme JPentecôte et tous les ans les week-ends de rentrée, de fin d’année et la rencontre d’été. Toujours en lien avec un groupe de jeunes pro local. C’est ce qui fait notre signature.

Pourquoi la CoJP fait-elle une Assemblée Générale ?

L’Assemblé Générale est une obligation légale prévue par la loi de 1901. Elle doit être convoquée au moins une fois par an. Pour la CoJP, elle a habituellement lieu le dernier week-end de septembre.

Elle est l’occasion de réunir tous les membres et les sympathisants de l’association pour rendre compte des actions et activités réalisées au cours de l’année au nom de ses membres et décider des grandes orientations pour l’année qui s’ouvre. Par exemple, lancer un projet JPentecôte ou une rencontre avec les principaux acteurs autour des jeunes professionnels. C’est aussi à ce moment-là que des modifications de statuts peuvent être votées. Par exemple, en 2015, l’AG a été l’occasion de simplifier les statuts.

Que font les membres du bureau ?

Le travail du bureau est de mettre en oeuvre les projets soutenus par l’association lors de l’Assemblée Générale, en rapport avec les soucis chrétiens de notre temps et répondant aux attentes de JPs.
Les membres du bureau sont soutenus par l’évêque de tutelle de la Conférence des Évêques de France délégué aux JPs, Monseigneur Lagleize, évêque de Metz.

Pour en savoir plus sur l’organisation de la CoJP http://www.cojp.cef.fr/la-cojp/ ou bureau@cojp.cef.fr.

Pourquoi est-ce un moment vital ?

L’Assemblée Générale d’une association est un moment privilégié pour rencontrer tous les membres de l’association, pour faire part de ses attentes et prendre part à l’aventure.

Les membres du bureau sont élu pour 2 ans. Cette année, une partie de l’équipe sera renouvelée. C’est une belle occasion de donner une coloration nouvelle à la CoJP: vous.

Que se passe t-il si le bureau n’est pas renouvelé ?

Si le bureau n’est pas renouvelé, cela signifie la fin de la CoJP. Le Bureau est composé de 3 membres. Un(e) président(e), un(e) secrétaire, un(e) trésorier(e). Si l’un de ses postes n’est pas pourvu à l’issue de l’Assemblée Générale, la CoJP cessera automatiquement d’exister et un liquidateur devra être nommé par l’Assemblée Générale pour dissoudre l’association.

Les talents que nous attendons

• Président(e) de choc
  • Secrétaire de confiance
  • Trésorier(e) appliqué(e)