mcc-2015Nous vous invitons à vous arrêter le temps d’un week-end pour réfléchir au sens de nos responsabilités en tant que chrétien aujourd’hui, notamment dans nos relations aux autres.

Tarifs :

– 75 euros
– demandeur d’emploi : 45 euros
– contribution de solidarité : 90 euros

Ce prix comprend le diner du samedi soir, l’hébergement (chambre), ainsi que le petit déjeuner et déjeuner du dimanche. Le repas du samedi midi sera tiré du sac.
Le week-end étant un ensemble et afin de le vivre pleinement, il n’est pas possible de venir pour une seule journée ou de rentrer dormir chez soi le samedi soir (sauf cas particulier).

N’attendez plus pour vous inscrire ! Cela facilitera l’organisation.

Renseignements et inscriptions sur http://www.mcc.asso.fr/Week-end-JP-Ile-de-France-1958

DANS UNE SOCIÉTÉ EN QUÊTE DE REPÈRES…
Notre société connaît une période de profondes mutations, pouvant engendrer une perte de repères.Le contexte économique, marqué par une financiarisation accrue de l’activité, peut en effet avoir de nombreuses répercussions sur notre quotidien : augmentation des inégalités, précarité de l’emploi, tensions au travail, développement des risques psycho-sociaux, obligation de rester « connectés » en permanence, etc. Les conditions sociales et économiques contribuent parfois à déshumaniser les personnes en faisant primer la rentabilité et la recherche de profits.

Comment réconcilier performance et respect de la personne humaine ? Quelle est ma responsabilité de chrétien dans la société contemporaine ? A quoi est-ce que je me sens appelé ?

…. NOUS SOMMES APPELÉS A VIVRE NOS RESPONSABILITÉS AU SERVICE D’AUTRUI…

« Promouvoir tout homme et tout l’homme » : par ces mots, Paul VI nous rappelle que la pratique chrétienne n’a pas de frontières. Placer la personne humaine au cœur de toutes les décisions nécessite de prendre conscience de notre responsabilité personnelle vis-à-vis de tous. L’engagement mutuel des êtres humains les uns pour les autres est le  fondement de la communauté humaine, sans lequel la liberté n’a pas de sens. Quel que soit notre niveau de responsabilités, nous sommes invités à vivre cet engagement comme un service, avec humilité.

« Nous sommes les gardiens de la création » : comment cette parole du Pape François résonne-t-elle en moi ? Suis-je le gardien de mon frère dans ma vie personnelle et professionnelle ? Comment suivre le Christ dans l’exercice de mes responsabilités ?

….DANS LE RESPECT DE LA DIGNITÉ ET DE LA LIBERTÉ INDIVIDUELLE

Pour développer des relations interpersonnelles authentiques, encore faut-il savoir déjouer « les mécanismes subtils qui nous conduisent à instrumentaliser nos relations » (François-Daniel Migeon).
La relation n’est vraie que si l’autre n’est pas un moyen pour atteindre des objectifs personnels, mais une fin en soi. Cette attitude n’est jamais acquise définitivement, ni en fonction des personnes, ni au cours du temps. Elle repose sur un discernement continuel, nécessaire à toute prise de décisions respectant la personne humaine dans son intégralité, et donc sa vulnérabilité.
Mes relations avec mon entourage sont-elles toujours authentiques et bienveillantes ? Ai-je conscience d’utiliser parfois les autres pour atteindre mes propres objectifs ? Comment ma relation à Dieu m’aide-t-elle à cultiver une attitude de respect vis-à-vis de toute personne ? Pour ce week-end MCC, nous vous proposons de réfléchir sur le sens de nos responsabilités en tant que chrétien aujourd’hui.
A travers des enseignements et des débats, nous tâcherons de mieux cerner les évolutions de notre société et chercherons des pistes pour construire un monde plus responsable autour de nous, que ce soit au travail, en famille ou entre amis.

Renseignements et inscriptions sur http://www.mcc.asso.fr/Week-end-JP-Ile-de-France-1958