Noël, #projetdeouf ن
Depuis fin Novembre et jusqu’au 8 Décembre, Twitter a buzzé au son du hashtag #projetdeouf. Il ne nous a pas menti, c’était bien un « Projet de Ouf ». Ensemble, des jeunes du diocèse de Lyon, épaulés par Monseigneur Barbarin, se sont envolés pour l’Irak pour y vivre la fête des lumières avec les chrétiens d’Orient déplacés par les persécutions.

Whaou ! Quel exemple ! Ils se sont lancés dans ce projet avec ambition, en toute humilité. Le but n’était pas de lever des millions pour leur venir en aide ni encore moins de résoudre les difficultés – le mot est faible – qu’ils traversent. Non, leur but était de venir rencontrer, partager – l’espace de quelques heures – leur vie.

En fait, n’est-ce pas précisément l’histoire de Noël ? L’histoire d’un Dieu qui, pétri d’amour et d’ambition pour son peuple, s’est fait homme, humble bambin au creux d’une mangeoire. C’est l’histoire d’une rencontre.

Ambition, humilité, rencontre. Voilà ce que je nous souhaite de vivre plus particulièrement au cours de cette période de Noël.

Joyeux Noël !

Jean-Tiare LE BIGOT, Président de la CoJP