Une des missions de la CoJP étant de favoriser le lien entre les groupes jeunes pros, le Pôle Communication et Territoire a été créé il y a environ 2 ans pour, dans un premier temps, recenser les groupes Jeunes Pros existants, et dans un second temps, créer du relais entre les régions et le niveau national. Ce recensement est aujourd’hui bien avancé et les relais ont pu se mettre en place dans un certain nombre de secteurs géographiques.

Les membres du Pôle Communication et Territoire se rencontre ainsi régulièrement en région. La dernière rencontre a eu lieu à Nice.
Ces rendez-vous ont une triple vocation :
– Créer du lien entre les différents membres du Pôle
– Aller à la rencontre d’un groupe Jeunes Pros local
– Discuter des sujets en cours dans le fonctionnement du Pôle et de la CoJP
En parallèle, le Pôle Communication et Territoire organise des réunions mensuelles via Skype.

Ainsi les 9 et 10 mars nous avions été accueillis à merveille par Pierre-Jean, relais du Pôle pour la région Sud-Méditerranée et les JP locaux.
Ce week-end a été l’occasion de concilier temps de travail et temps de détente.

Les temps de travail ont permis de discuter de différents sujets, à savoir l’avancement du recensement des régions, le lien entre les groupes Jeunes Pros, le rôle de la CoJP…
Par exemple, la question du lien avec les diocèses et les Pastorales des Jeunes a été largement évoqués. Ils sont les premières vitrines de nos événements. Il est nécessaire qu’en tant que membre de la CoJP que nous puissions établir un véritable échange avec ces organismes.
Il a notamment été constaté qu’il est difficile de se positionner en tant que Jeunes Pros, étant parfois trop âgés pour certaines pastorales des Jeunes, et peu connus par les diocèses.
D’autres points, tels le financement de la CoJP et les prochains événements, ont aussi été débattus.
NicePour les temps de détente, Pierre-Jean nous a ainsi fait découvrir sa ville, sous une relative douceur climatique tandis que le reste de la France attendait l’arrivée de la neige.
Après avoir traversé les places emblématiques, le Vieux Nice et parcouru le début de la célèbre Promenade des Anglais, nous avons pu déguster une petite spécialité locale : la socca (galette de farine de pois chiche cuite au four). La visite nous était guidé par Christophe, jeune pro niçois.

Le samedi soir, une soirée était organisée par les groupes JP de Nice et de Cannes. Elle a été ponctuée de plusieurs jeux pour connaître la culture locale (les sites touristiques, les personnages célèbres, l’hymne de Nice « Nissa la Bella »…)

Le dimanche matin, l’office avait lieu dans la paroisse locale de Nice, ce qui fut une occasion de présenter le mouvement auprès du prêtre et des fidèles.

L'équipe du Pôle Communication et Territoire avec le Père Lopez

En somme, ce fut un week-end très riche où nous avions tous été accueillis chaleureusement par les jeunes pros niçois nous hébergeant.

Le Pôle Communication et territoire cherche également à agrandir ces rangs. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rejoindre à l’adresse suivante : contact.cojp@gmail.com