Fort du constat qu’il existe sur Paris une multitude de groupes ne se connaissant pas forcément, le bureau de la CoJP a souhaité organiser un week-end à Paris les 23 et 24 février, pour permettre aux jeunes de mieux connaître la CoJP, et aider les différents groupes à se mettre en relation.

Une partie de l’équipe du Pôle Communication et Territoires avait également répondu à l’appel. Les jeunes représentant le groupe ont témoigné de leur engagement actuel, leurs activités, à savoir essentiellement le recensement des groupes jeunes professionnels de France et la mise en place d’un réseau de relais régions.L’accompagnateur spirituel du bureau de la CoJP, le Père Pierre-Marie Castaignos était également présent, en partageant les fruits portés par la richesse de l’accompagnateur qu’il a avec l’équipe depuis plusieurs années.

Une dizaine de jeunes parisiens avait répondu à l’invitation le samedi, et tout autant le dimanche. Les échanges leur ont permis de mieux connaître la CoJP, ses activités et son rôle. Divers souhaits et propositions ont été transmis en retour.
Ces moments de discussion alternaient avec des moments plus conviviaux

Ainsi le samedi soir, une soirée était organisée en commun avec des jeunes bénévoles de la  Cité des Jeunes, association ayant pour vocation d’organiser des séjours catholiques pour les filles et garçons de 6 à 17 ans (plus d’informations sur : http://www.citedesjeunes.com). Après avoir partagé un repas en commun, des jeux étaient organisés pour apprendre à mieux se connaître. La soirée s’est ensuite clôturée par un temps de prières et de chants.

CoJP à Paris

Après la messe et le repas du dimanche midi, une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris était proposée par une bénévole de l’association CASA. La communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) a pour but de permettre à des béné­voles âgés de 18 à 35 ans d’accueillir et d’accompagner des visi­teurs esti­vaux dans une ving­taine de sites artis­tiques et reli­gieux en France (plus d’informations sur : http://www.guidecasa.com).

En effet, la cathédrale Notre-Dame fête cette année les 850 ans du début de sa construction. C’est en en 1163 que commence l’histoire de l’édifice, lorsque Maurice de Sully, évêque de Paris, initie sa construction sous le règne du roi Louis Le Jeune. La visite nous a ainsi permis, après un historique assez complet de la cathédrale, de mieux comprendre les choix architecturaux, les règles de composition, mais aussi les choix des statues sur les différents portails, les couleurs des vitraux, les tableaux sur la vie du Christ …
Notre-Dame de Paris
En rassemblant des jeunes de divers horizons autour de différents temps d’échange et de temps de détente, la CoJP a réussi son pari.

Sylvain – JP de Caen